Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Evo Morales invite d'autres pays à contrôler les élections

27 Octobre 2019, 17:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a invité samedi les chanceliers de l'Argentine, du Brésil, de la Colombie et des Etats-Unis à se rendre dans le pays pour réaliser un audit des voix des élections générales du 20 octobre et il a déclaré que si la fraude était prouvée, il organiserait un second tour.

 

Dans un twitt, le président a écrit : « Nous avons entendu les positions des chancelleries de la Colombie, de l'Argentine, du Brésil et des Etats-Unis. »

 

« J'invite ceux-ci et d'autres pays à participer à l'audit que nous proposons. Que tous les bulletins soient vérifiés. Si, à la fin du processus, la fraude est prouvée, nous irons au second tour. »

 

Les Gouvernements de l'Argentine, du Brésil, de la Colombie et des Etats-Unis ont envisagé un second tour si l'Organisation des Etats Américains (OEA) ne parvient pas à vérifier les résultats des élections en Bolivie entre le président Evo Morales et l'opposant Carlos Mesa.

 

Au cas où la Mission d'Observation Electorale de l'OEA « ne serait pas en conditions pour vérifier les résultats du premier tour, nous appelons le Gouvernement de la Bolivie à rétablir la crédibilité de son système électoral grâce à l’organisation d'un second tour libre, juste et transparent entre les candidats les mieux placés, » ont-ils déclaré.

 

Le Gouvernement bolivien a demandé à l'Organisation des Etats Américains (OEA) de réaliser un audit des élections générales en Bolivie pour rendre transparents les résultats de ces élections.

 

Le président Evo Morales, candidat pour le Mouvement Vers le Socialisme (MAS), a gagné les élections de dimanche dernier avec 47,8% des voix, selon le décompte officiel du Tribunal Suprême Electoral (TSE).

 

Cuba, le Venezuela, la Russie et le Mouvement des Pays Non Alignés (MNOAL) demandent que la victoire au premier tour soit respectée.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-evo-morales-segunda-vuelta-comprobacion-fraude-20191026-0018.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/bolivie-evo-morales-invite-d-autres-pays-a-controler-les-elections.html