Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : 4 médecins cubains arrêtés sans raison

15 Novembre 2019, 23:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement de Cuba a demandé la fin du harcèlement des collaborateurs de la santé cubains qui se trouvent en Bolivie et la libération immédiate de 4 d'entre eux, arrêtés après le coup d'Etat contre Evo Morales.

 

Dans un communiqué, la Chancellerie cubaine explique que les 4 membres de la Brigade Médicale se rendaient, le 13 novembre, à El Alto avec de l’argent qu'ils avaient retiré de la banque pour payer les services de base et les locations mais qu'ils ont été arrêtés sous prétexte que cet argent aurait été destiné à financer les protestations contre le coup d'Etat.

 

« Les représentants de la police et du Ministère Public se sont rendus au siège de la Brigade Médicale à El Alto et à La Paz et ont vérifié, à partir de documents, les noms et les données bancaires, que la somme d'argent correspondait à la somme retirée régulièrement tous les mois, » dit le communiqué.

 

Miguel Díaz-Canel Bermúdez

@DiazCanelB

Que cesse l'exacerbation de déclarations anti-cubaines irresponsables et de haine, le mensonge, les diffamations et les instigations à la violence contre les coopérants cubains qui ont apporté leur soutien solidaire à la santé de ce peuple bolivien, notre frère.

 

Pendant ces dernières heures, diverses autorités qui agissent dans l'Etat Plurinational de Bolivie ont exprimé l'idée que les collaborateurs cubains encouragent les protestations qui se déroulent à Boli.

 

Après cet événement, précise la Chancellerie cubaine, une série de comptes de provenance douteuse ont engagé sur les réseaux sociaux une campagne destinée à inciter à la violence contre le personnel de santé.

 

« Dans ces circonstances, on a décidé de faire rentrer dans la Patrie les collaborateurs cubains, » dit le document.

 

Bruno Rodríguez P

@BrunoRguezP

#CubaMinrex demande la libération immédiate des 4 collaborateurs de la santé cubains arrêtés en Bolivie sous des imputations calomnieuses, l'arrêt de la campagne politique d'instigation à la violence et de la haine contre le personnel cubain et des garanties pour qu'ils rentrent dans la Patrie en toute sécurité.

 

Bien que les informations aient été vérifiées, les 4 coopérants cubains sont toujours en prison et sont en communication permanente avec des représentants de l'ambassade de Cuba en Bolivie et avec d'autres membres de la brigade médicale.

 

Au milieu du coup d'Etat contre le président Evo Morales, des groupes de la droite putschiste ont persécuté des militants et des partisans du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), ainsi que des journalistes et des collaborateurs cubains.

 

Chancellerie de Cuba

@CubaMINREX

Le Ministère des Relations extérieures rejette les fausses accusations disant que ces camarades encouragent ou financent les protestations, basées sur des mensonges délibérés (…) Dans ces circonstances, on a décidé de faire rentrer immédiatement dans la Patrie les collaborateurs cubains.

 

Chancellerie de Cuba

@CubaMINREX

Les 4 collaborateurs cubains ont une trajectoire reconnue, en accord avec leur profil professionnel et comme les autres qui sont en mission en Bolivie, s'occupent strictement et rigoureusement du travail humanitaire et de coopération pour lequel ils se sont rendus dans ce pays (…)

 

dimanche dernier le président bolivien a donné sa démission ainsi que son vice-président Álvaro García Linera pour éviter des attaques violentes dans le pays mais la répression et la persécution n'ont pas cessé.

 

Pendant ce temps, les organisations sociales restent mobilisées pour condamner le coup d'Etat et affirment qu'elles ne cesseront pas leurs actions tant qu'Evo Morales ne sera pas revenu au pouvoir.

 

Le président bolivien est en exil au Mexique d'où il appelle à un dialogue national qui permette de rétablir l'institutionnalité dans le pays.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/cuba-exige-cese-instigacion-colaboradores-salud-bolivia-golpe-estado-20191115-0017.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/11/bolivie-4-medecins-cubains-arretes-sans-raison.html