Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : La justice accepte un nouveau recours contre le MAS

28 Septembre 2020, 16:42pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

« Samedi, la seconde cour constitutionnelle du tribunal Suprême de Justice de La Paz a accepté un recours destiné à obliger le TSE à annuler le signe du MAS pour la diffusion d’un sondage par son principal candidat, Luis Arce, » a expliqué la sénatrice Carmen Eva Gonzales, représentante des dénonciations contre le MAS.

 

C’est également elle qui avait dénoncé le fait que le candidat du MAS, Luis Arce, avait diffusé les résultats d’un sondage interne, en juillet. Selon elle, l’article 136 de la loi sur le régime électoral interdit cette diffusion.

 

Le MAS, lui, dit que cet article est anticonstitutionnel. C’est pourquoi l’entité électorale a décidé de transférer cette affaire au Tribunal Constitutionnel Plurinational avec d’autres plaintes contre d’autres forces politiques. Le TSE a déclaré qu’il n’émettra aucune sentence tant que le Tribunal Constitutionnel ne se serait pas prononcé.

 

L’audience a été fixée au 5 octobre à 11H00, heure locale. Le porte-parole du MAS, Sebastián Michel, a déclaré que cette plainte n’inquiétait pas son parti.

 

Plusieurs sondages placent Arce en tête des intentions de vote. Le sondage de l’institut Focaliza S.R.L. pour ATB donne à Arce 28,7% des intentions de vote, 19,7% à Carlos Mesa et 10,2% à y Luis Fernando Camacho.

 

La judiciarisation de la politique a été récurrente contre les secteurs progressistes de l’Amérique Latine : Luis Inazio Lula da Silva, Dilma Rouseff, Cristina Fernández, Rafael Correa et Evo Morales, entre autres, en ont été victimes.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/justicia-boliviana-admite-nuevo-recurso-contra-mas-20200927-0010.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/09/bolivie-la-justice-accepte-un-nouveau-recours-contre-le-mas.html