Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Plus d’invitation pour  la mission d'observation électorale de l'UE

15 Juillet 2023, 16:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le député Jorge Rodríguez a qualifié certains porte-parole du bloc européen de « grossiers », de « colonialistes » et de représentants de « l'ancienne Europe impériale. »

 

L'Assemblée nationale du Venezuela a annoncé jeudi qu'à l'avenir, elle n’invitera plus la Mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne (UE), car l'organisme a s’est ingéré à plusieurs reprises dans la politique intérieure du pays.

 

« Je vous le dis, Josep Borrell : aucune mission d'observation de l'Europe ne viendra ici tant que nous serons les représentants de l'État vénézuélien. Ils ne viendront pas. Ils ont violé l'accord que nous avons signé avec eux, ils l'ont violé, » a annoncé le président du Parlement vénézuélien, Jorge Rodríguez.

 

À un autre moment de son intervention, il a réaffirmé qu'il ne reviendrait au Venezuela « aucune mission d'observation électorale [...] par des grossiers, des colonialistes, des représentants de cette vieille Europe impériale, assassine, esclavagiste. »

 

Double critère

 

Le député socialiste a énuméré les violations des limites des lois vénézuéliennes qui ont été perpétrées lors de la dernière visite de la commission des députés au Venezuela, à propos des élections régionales et municipales de 2021.

 

À ce sujet, Rodríguez a fait référence à des rencontres des députés européens avec le président par intérim autoproclamé, Juan Guaidó, ainsi qu'avec des candidats d'opposition du Gouvernement de l'état de Bolívar, au sud-est du pays, bien que, en revanche, ils aient prétendu ne pas avoir le temps de rencontrer des représentants du Gouvernement.

 

« Quand cette mission d'observation est arrivée, il était prévu qu'elle soit reçue par le président de l'Assemblée nationale, ils ont dit qu'ils n'avaient pas le temps ; ils n'ont pas rencontré le président constitutionnel de la République, le président Maduro, ils ont dit qu'ils n'avaient pas le temps », mais « ils ont trouvé le temps de rencontrer Juan Guaidó. »

 

Selon lui, le bloc européen « a envoyé des émissaires » à Caracas pour demander de nouvelles invitations, mais les autorités vénézuéliennes ne sont pas prêtes à céder et à c que les doubles critères qui ont caractérisé la dernière participation de l'OUE au Venezuela se répètent.

 

« Pourquoi n'ont-ils pas dit que c'était un « Gouvernement illégitime » quand ils m'ont appelé en pleurant : « s'il vous plaît, invitez-moi » ? Parce que c'est comme ça qu'ils ont appelé (...) Et nous les avons invités. Et comme toute mission d'observation, ils ont dû signer un protocole, qui est ce qu'ils doivent respecter », a-t-il souligné.

 

Le détonateur

 

Ces déclarations succèdent à l'adoption d'une résolution du Parlement européen condamnant les interdictions de se présenter à des élections appliquées à plusieurs dirigeants politiques au Venezuela, bien ces sanctions aient été imposées depuis plusieurs années et aient répondu à la violation des lois locales contre la corruption.

Rodriguez a qualifié la décision du Parlement de l'UE « d'exercice évident d'imbécillité humaine » et a affirmé qu'une telle tentative, loin d’obtenir le soutien de la population, produira l'effet inverse.

 

« Ils sont tout aussi 'pelados' (mauvais) que le 26 janvier 2019, lorsqu'ils ont dit que si nous n’organisions pas des élections dans les 8 jours, ils allaient reconnaître Guaidó », a-t-il déclaré.

 

Dans le même ordre d'idées, il a affirmé que les autorités vénézuéliennes  ne se souciaient pas des invitations ni des soutiens aux politiciens de l'opposition qui avaient bien à faire à partir de ces espaces, bien qu'il se soit permis de leur rappeler que seuls les Vénézuéliens sont habilités à décider du sort de leur pays.

 

« Nous, les Vénézuéliens avons décidé de la vie et de l'avenir du Venezuela, » a-t-il déclaré.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/07/14/venezuela-descartan-futura-invitacion-a-la-mision-de-observacion-electoral-de-la-ue/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/venezuela-plus-d-invitation-pour-la-mission-d-observation-electorale-de-l-ue.html