Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Le Guyana viole l’Accord de Genève et fait des cadeaux à des intérêts étrangers

21 Septembre 2023, 17:09pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

La vice-présidente exécutive de la République bolivarienne du Venezuela, Delcy Rodríguez, s'est jointe mercredi au rejet de l'appel d'offres illégal pour des blocs pétroliers actuellement mené par le Gouvernement de la République coopérative de Guyana dans des zones maritimes en attente de délimitation entre les deux pays.

 

« Le Guyana viole l'accord de Genève et sa propre souveraineté pour faire des cadeaux aux intérêts transnationaux. Nous ne permettrons pas au Guyana de disposer unilatéralement d'un territoire maritime qui n'a pas encore été délimité. Le Venezuela fera toujours valoir ses droits légitimes. Le soleil vénézuélien se lève sur l’Essequibo », a déclaré la vice-présidente sur son compte de réseau social X.

 

Elle a également déploré la position de Luis Almagro, secrétaire de l'Organisation des États américains (OEA) à cet égard, pour s'être plié aux intérêts transnationaux contre le Venezuela.

 

A propos de ce fonctionnaire, Rodriguez a dit qu'il se joint au personnel des employés de la transnationale pétrolière pour attaquer le Venezuela ; et à son message, la vice-présidente a joint une partie des déclarations d'Almagro dans lesquelles il reconnaît les actions illégales de la Guyane contre le Venezuela.

 

Mardi, la République bolivarienne du Venezuela a rejeté les déclarations du président de la République coopérative du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, sur le processus d'appel d'offres - qualifié d'illégal - pour des blocs de pétrole et de gaz dans des zones maritimes en attente de délimitation entre les deux pays.

 

Selon différents médias internationaux, les déclarations d'Irfaan Ali ont été faites après que le Venezuela ait rejeté cette mesure plus tôt dans la journée.

 

Suite à cette déclaration, Irfaan Ali a affirmé que le Guyana se réservait le droit d'exploiter n'importe quelle partie de son « territoire souverain ».

 

Le Venezuela a dénoncé le fait que « le Gouvernement du Guyana et ses élites dirigeantes continuent d'agir sans vergogne, en tant qu'employés d'Exxon Mobil, et ont abandonné leur souveraineté et leur indépendance à cette entreprise étasunienne  avec la prétention de s'emparer des ressources naturelles qui ne leur appartiennent pas. »

 

« Cette conspiration finance, en outre, une campagne diplomatique, médiatique et juridique perverse visant à priver la République bolivarienne du Venezuela de ses droits territoriaux légitimes », ajoute un communiqué publié sur le site web du ministère des affaires étrangères.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/09/20/venezuela-guyana-viola-acuerdo-de-ginebra-y-hace-ofrenda-a-intereses-extranjeros/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/09/venezuela-le-guyana-viole-l-accord-de-geneve-et-fait-des-cadeaux-a-des-interets-etrangers.html