Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les 5 questions du référendum sur l’Esequibo

24 Octobre 2023, 18:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le Conseil national électoral (CNE) a révélé lundi les 5 questions qui seront posées lors du référendum consultatif organisé par l'Assemblée nationale pour la défense de l’Esequibo guyanais, qui aura lieu le 3 décembre prochain. Le président du CNE, Elvis Amoroso, a annoncé ces questions lors d'une conférence de presse diffusée par Venezolana de Televisión (VTV).

 

Les questions qui seront posées aux électeurs lors du référendum consultatif en défense de l’Esequibo guyanais sont les suivantes :

 

  1. Êtes-vous d'accord pour rejeter par tous les moyens conformément à la loi, la ligne imposée frauduleusement sur la sentence arbitrale de Paris de 1899 qui prétend nous dépouiller de notre Esequibo guyanais?

 

2. Soutenez-vous l'accord de Genève de 1966 comme le seul instrument juridique valide pour parvenir à une solution pratique et satisfaisante pour le Venezuela et le Guyana sur la controverse concernant le territoire de l’Esequibo guyanais?

 

3. Êtes-vous d'accord avec la position historique du Venezuela de ne pas reconnaître la compétence de la Cour internationale de justice pour résoudre le différend territorial sur l’Esequibo guyanais?

 

4. Êtes-vous d'accord pour vous opposer par tous les moyens conformément au droit, à la prétention du Guyana de disposer unilatéralement d'une mer en attente de délimitation de manière illégale et en violation du droit international ?

 

5. Êtes-vous d'accord avec la création de l’état de l’Esequibo guyanais et le développement d’un plan accéléré pour prendre en charge intégralement  la population actuelle et future de ce territoire, y compris, entre autres, l'octroi de la citoyenneté et de la carte d'identité vénézuélienne, conformément à l'Accord de Genève et au droit international en incorporant en conséquence cet état à la carte du territoire vénézuélien ?

 

Après avoir rendu publiques les questions, Amoroso a souligné que la résolution qui les contient sera transmise à la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême de justice pour qu'elle se prononce sur la constitutionnalité de la consultation. La consultation vise à définir les stratégies possibles à assumer par l'État dans la défense de ce territoire de 160 000 kilomètres carrés, contesté aujourd'hui à  la République du Guyana.

 

Amoroso a confirmé que la consultation populaire aurait lieu le 3 décembre prochain. Ce processus est destiné à renforcer la démocratie et à donner au peuple le pouvoir que lui confère Constitution.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2023/10/5-preguntas-referendo-consutivo-guayana-esequiba/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/10/venezuela-les-5-questions-du-referendum-sur-l-esequibo-et-merde.html