Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Les migrants vénézuéliens ont subi de mauvais traitements aux États-Unis

24 Octobre 2023, 18:25pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Avec la phrase « le rêve américain s'est transformé en tragédie », le président vénézuélien Nicolás Maduro a dénoncé lundi la maltraitance des migrants vénézuéliens aux États-Unis, où, selon les témoignages de ressortissants rapatriés grâce au plan Retour dans la Patrie, ils sont traités comme des « délinquants, des meurtriers et des terroristes. »

 

« Nos compatriotes ont été très maltraités aux États-Unis, nous avons un ensemble de preuves des mauvais traitements qu'ils ont subi dans les prisons comme s'ils étaient des criminels. Un garçon dit qu'il a été emprisonné pendant un an, quel crime a-t-il commis ? Aucun crime ! Juste être migrant et croire au rêve américain qui s'est transformé en tragédie. Un autre a été emprisonné pendant sept mois avec des tortures psychologiques, nourri de nourriture congelée ou pourrie. C'est comme ça que les gens sont traités ? » a-t-il déclaré.

 

Lors de l'émission Con Maduro Más, diffusée par Venezolana de Televisión (VTV), il a réaffirmé que, à de nombreuses reprises, la population migrante est tombée dans le piège d'un réseau de « coyotes » (personnes qui font entrer illégalement des migrants sur le territoire des Etats-Unis contre de grosses sommes d'argent), dirigé par les politiciens d'opposition Carlos Vecchio, David Smolansky, Leopoldo López et Juan Guaidó, qui, après avoir exigé d'eux plusieurs milliers de dollars, « les trompent, les volent en cours de route (...) Ils les font passer par la frontière du Texas et là, ils sont emprisonnés ».

 

Il a appelé les Vénézuéliens à la réflexion et à ne pas croire « au chant des sirènes ou aux faux contes sur le rêve américain ».

 

Il a également rappelé que le Gouvernement des Etats-Unis avait alloué 2 800 000 000  de dollars pour aider les migrants vénézuéliens mais qu'aucun d'entre eux n'avait vu cet argent. Il a donc appelé les contribuables étasuniens à exiger de leur Gouvernement des audits pour savoir ce qui a réellement été fait avec cet argent.

 

Le président vénézuélien a rapporté que le deuxième vol de ressortissants en provenance des États-Unis a atterri lundi, suite à l'accord signé entre Caracas et Washington sur le début du processus de rapatriement ordonné, sûr et légal. Le premier vol a eu lieu le mercredi 18 octobre.

 

Levée des sanctions

 

Le chef de l'État a décrit la levée partielle des sanctions sur l'industrie du pétrole, du gaz et de l’or du Venezuela annoncée mercredi dernier par la publication de licences générales par le département du Trésor des Etats-Unis comme le « début d'une voie qui doit être permanente », Il a souligné que cette action devrait conduire à la « levée totale des sanctions contre le Venezuela ».

 

A propos des accords signés entre le Gouvernement et les oppositions regroupées dans la Plate-forme Unitaire du Venezuela, il a souligné que c'est un acte de bonne foi de sa part et que « nous ne ferons rien qui leur nuise ». Pourtant, il a souligné que « quand tu signes un pacte avec le diable, tôt ou tard, tu fais le mal ».

« S’il faut signer un pacte avec les diables pour la paix et le progrès du Venezuela, nous signons , a-t-il déclaré en appelant l'extrême droite à « abandonner le complot et le chantage ».

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2023/10/maduro-venezolanos-que-retornaron-al-pais-desde-ee-uu-denuncian-maltratos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/10/venezuela-les-migrants-venezueliens-ont-subi-de-mauvais-traitements-aux-etats-unis.html