Argentine : Le FMI va enquêter sur le prêt souscrit par Macri
Le ministre de l'économie candidat à la présidence pour l'Union pour la Patrie, Sergio Massa, a annoncé dimanche dernier que le Fonds Monétaire International (FMI)) engagea fin novembre une enquête sur la dette de 45 000 000 000 de dollars souscrite par le Gouvernement de l'ancien président Mauricio Macri.
À la fin du mois, le FMI commencera à enquêter sur la fuite de capitaux du prêt stand-by de 2018 et va envoyer une commission qui va faire contrôler les 66 % qui, selon l'inspection générale de la nation, n'ont pas été utilisés pour financer des hôpitaux, des écoles ou pour atteindre la stabilité économique mais ont été utilisés pour financer le paiement de fonds d'investissement, » a signalé Massa à la presse.
Il a noté que le député président d'Interlock Fédéral, Alejandro Rodriguez a présenté un projet de résolution pour que le bureau d'évaluation indépendant du FMI enquête pour savoir si une partie de ce prêt a été employé pour financer la fuite de capitaux.
Le ministre de l'économie a indiqué qu'en 2022, le FMI avait proposé d'arrêter l'investissement dans le gazoduc Nestor Kirchner et que le Gouvernement avait refusé.
Massa a également souligné que, pour l'année prochaine, on annonce une croissance du secteur agricole, énergétique et minier, qui, a-t-il souligné, « va renforcer considérablement le compte général de l'Argentine. »
Il a également abordé le sujet des subventions du transport public et a souligné la nécessité d'informer la population du prix de celui-ci, en disant que «si on leur enlève la subvention, il faut leur dire la vérité. »
« Si nous voulons récupérer des revenus en Argentine, nous devons graduellement réduire les subventions mais d’un autre côté, voir que celle qu'il aient celles dont ils ont besoin, parce que le défi, c'est de construire un pays en développement avec l'inclusion. »
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/sergio-massa-argentina-prestamo-fmi-macri-20231106-0011.html
URL de cet article :