Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Milei vainqueur du second tour

20 Novembre 2023, 17:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le candidat à la présidence pour l'Union pour la Patrie Sergio Massa a reconnu dimanche sa défaite au second tour des élections présidentielles face à Javier Milei (La Liberté Avance-LLA) avant que la commission électorale annonce les résultats officiels.

 

Plus de 35 000 000 d'Argentins ont été convoqués aux urnes. Les bureaux ont ouvert de 8h à 18h ( heure locale), ce 19 novembre.

 

Le Conseil National Electoral a fait savoir que la participation a été supérieure à 76 % du corps électoral, un chiffre plus élevé que celui des élections générales du 22 octobre (74 %).

 

Il s'agit d'une élection historique qui détermine qui sera le président de l'Argentine pour la période 2023–2027. Après quatre ans de gestion du péronisme, le candidat d'extrême droite Milei prendra la tête de l'État, le 10 décembre prochain, une date qui coïncide avec l'investiture de l'ancien président Raúl Alfonsín en 1983, qui avait représenté le retour de la démocratie dans le pays.

 

Massa avait terminé le premier tour avec 37 % des voix face à Milei quoi en avait obtenu 30 %.

 

L'économiste « libertaire avait surpris en prenant la tête des primaires en août, quand il avait obtenu le plus grand nombre de voix avec 29,98 %. Après la remontée de Massa aux élections générales, Milei avait scellé un accord avec les membres de Ensemble Pour le Changement, l'ancienne candidate Patricia Bullrich et l'ancien président Mauricio Macri (2015–2019).

 

Bien que pendant la campagne électorale, Milei ait très critiqué par tous les deux, Macri et Bullrich ont laissé de côté les « différends », et ont appelé à voter pour « le changement. »

 

Dans un discours centré sur « l’anti branque-politique », le député de LLA a réussi à récolter une bonne partie du « vote sanction » dans un pays qui affronte de sérieuses difficultés économiques avec une inflation de 143 % par an que Massa, en tant que ministre de l'économie du Gouvernement péroniste d'Alberto Fernandez, n'a pas réussi à renverser.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2023/11/19/argentina-massa-reconoce-a-milei-como-ganador-del-balotaje/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/11/argentine-milei-vainqueur-du-second-tour.html