Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guatemala: Investiture de Bernardo Arévalo

15 Janvier 2024, 17:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le nouveau président du Guatemala, Bernardo, Arévalo, a été investi dans la matinée de ce lundi par  le président du Congrès de la République, Samuel Pérez, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée avec plus de 10 heures de retard.

 

Après son investiture, Arévalo a fait son premier discours en tant que président. Dans celui-ci, il a souligné la force de la démocratie guatémaltèque qui a résisté « grâce à l'unité et à la confiance », aux tentatives de plusieurs secteurs politiques du pays pour  empêcher sur l'investiture.

 

Le nouveau chef de l’État a remercié la communauté internationale qui lui a exprimé son soutien. Il a ajouté que ce soutien a été « essentiel pour le succès des efforts faits par la société guatémaltèque pour défendre ses institutions démocratiques et préserver l'État de droit. » Et il a souligné que le peuple guatémaltèque a prouvé sa « sagesse », et que le Tribunal Suprême Electoral et la Cour Constitutionnelle ont protégé, « le souhait souverain » de « vivre en démocratie. »

 

Arévalo a confirmé que sous son gouvernement, il combattra les actes de corruption et il a ajouté : « Nous ne permettrons pas que nos institutions se mettent à genoux une autre fois devant la corruption et l’impunité. »

 

Il s’est engagé à « stimuler le progrès » du pays. « J'invite sincèrement à nous rejoindre le peuple du Guatemala, ses autorités politiques, ses dirigeants sociaux et  ancestraux ainsi que ses autorités professionnelles et patronales. C'est le moment de prendre le chemin du dialogue et de la paix. »

 

« Nous nous trouvons devant une opportunité historique pour revenir sur des décennies d'abandon social et de détérioration des institutions, », a-t-il déclaré.

 

Après la cérémonie au centre culturel, le président s'est rendu à la Place de la Constitution où il a salué la population réunie pour fêter son investiture en tant que chef de l'État constitutionnel pour la période 2024–2028.

 

Auparavant, après plusieurs heures de retard, les 160 députés du Congrès qui font partie de la 10e législature (2024–2028) ont prêté serment. Arévalo a présidé la cérémonie.

 

Ensuite, les membres de la direction du Congrès qui sera présidé par le député Samuel Perez, du parti au pouvoir Mouvement Semence ont été élu pour le cycle législatif, 2024–2025.

 

Pendant cette journée, les mouvements sociaux ont dénoncé le fait que des membres de la législature sortante ont tenté de faire obstacle à l'investiture du président, de la vice-présidente et des nouveaux députés.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/presidente-guatemala-asume-mandato-20240115-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/01/guatemala-investiture-de-bernardo-arevalo.html