Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'espace aérien vénézuélien interdit aux avions argentins

13 Mars 2024, 17:12pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le Gouvernement du Venezuela a confirmé mardi qu'il interdirait son espace aérien à l'Argentine jusqu'à ce qu'elle ait compensé les dégâts occasionnés par la saisie d'un avion de la compagnie d'État CONVIASA qui était retenu à Buenos Aires depuis juin 2022 et a été envoyé aux États-Unis en février dernier.

 

Le Venezuela dénoncé mardi le fait que l'Argentine cherche à ignorer les conséquences de ses actes de piraterie et de vol contre Caracas sur lesquelles on a prévenu à plusieurs occasions avant l'acte délictueux concernant l'enlèvement d'un avion d’EMTRASUR.

 

Le Gouvernement néonazi d'Argentine est non seulement soumis et obéissant envers son maître impérial, mais a un porte-parole bien connu, fait remarquer le Venezuela dans un communiqué émis par le chancelier Yván Gil sur son compte X.

 

« Monsieur Manuel Adorni (porte-parole du président d'extrême droite Javier Milei cherche à ignorer les conséquences de ses actes de piraterie et de vol contre le Venezuela, sur lesquels on a prévenu à plusieurs occasions avant l'acte délictueux commis contre EMTRASUR, » signale le chancelier.

 

« Le Venezuela exerce sa pleine souveraineté sur son espace aérien et confirme qu'aucun avion en provenance où se dirigeant vers l'Argentine, ne pourra survoler notre territoire jusqu'à ce que notre entreprise soit dûment dédommagée pour les dommages causés par les actions illégales réalisées dans le seul but de complaire à ses tuteurs du Nord. »

 

Mardi, lors d'une conférence de presse, Adorni a annoncé le début d'actions diplomatiques contre le Venezuela après que le Gouvernement de Nicolas Maduro ait interdit aux avions argentins de survoler l'espace aérien du pays.

 

En février dernier, le Venezuela a protesté énergiquement et dénoncé une fois de plus devant la communauté internationale la violation des règles du droit international par le Gouvernement des États-Unis et de l’Argentine.

 

Il a souligné que les deux pays « ont perpétré le vol de l'avion d’EMTRASUR au mépris flagrant des dispositions de l'accord sur l'aviation civile internationale » qui a été signé à Chicago le 7 décembre 1944.

 

Le Venezuela a souligné que la sécurité aéronautique a été mise en danger par cette action et l’a qualifiée « d'acte de piraterie », qui peut être considéré comme le plus « mesquin de l'histoire de la région. »

 

Le Venezuela mettra, en pratique toutes les mesures juridiques, diplomatiques et politiques pour sauvegarder les droits dont il jouit dans sa souveraineté et dans la défense de ses biens patrimoniaux.

 

Pour sa part, le président Nicolas Maduro a aussi dénoncé le vandalisme dont a été l'objet cet avion en territoire étasunien.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-argentina-denuncia-acusacion-20240312-0026.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/03/venezuela-l-espace-aerien-venezuelien-interdit-aux-avions-argentins.html