Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nouvelle tentative d'assassinat de Nicolas Maduro

14 Mars 2024, 17:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Le procureur général Tarek Wiliam Saab a dénoncé mercredi une nouvelle tentative d'assassinat du président de la République après l'arrestation de deux personnes qui cherchaient à assassiner le président du Venezuela, Nicolas Maduro.

 

Lors d'une conférence de presse, Saab a déclaré que les deux individus ont été arrêtés à Maturin le 11 mars pour avoir publié des menaces contre le président Maduro.

 

Les personnes arrêtées sont Whillfer José Piña Azuaje et Renzo Estibenz Flores, et sont membres d'une organisation, organisation politique : Cause R.

 

On a saisi sur Renzo Flores un téléphone cellulaire dans le lequel on a découvert des conversations qui mentionnent des groupes d'individu cagoulés armés.

 

Il a affirmé qu'il connaissait Whillfer Piña depuis quelques huit mois et que celui-ci lui avait parlé d'un plan organisé avec d'anciens camarades de l'académie militaire.

 

Selon le procureur général, Piña à publier sur WhatsApp, le message suivant : « Maduro mourra, à Maturin. »

 

Après avoir perquisitionné le téléphone à partir duquel cette menace avait été publiée, les experts ont trouvé une conversation avec Flores dans laquelle est mentionné un groupe d'individus cagoulés armés. Dans cet échange, Piña dit à Flores : « fais-le avec une cagoule, armée, et préviens tes gens. »

 

Ce plan consistait à recruter 50 militaires pour prendre un petit char d'assaut et le parc d’armes d'une enceinte militaire afin de réaliser un coup d’État.

 

« À ceux qui pensent qu'arrêter ses individus, parce qu'ils ont menacé la vie du président, et tu ne mesurais excessive, je rappelle le long historique d'arrestation de condamnation aux États-Unis, pour des menaces contre les différents présidents du pays, » a déclaré Saab.

 

Le 11 mars dernier, le président Nicolas Maduro s'est rendu à Maturin où il a participé à une manifestation de masse et diffusé son émission télévisée hebdomadaire Avec Maduro + et il  est établi que les organisateurs de cette attaque étaient au courant de cette information.

 

« Cela correspond à un même plan, un même chef, un même auteur intellectuel et matériel à l'intérieur et hors du pays, sans aucun doute, », a ajouté le procureur.

 

Piña et Florès sont accusés des débits de conspiration, d’association de malfaiteurs et de tentative d'assassinat du président de la République.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-fiscal-brazalete-blanco-20240313-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/03/venezuela-nouvelle-tentative-d-assassinat-de-nicolas-maduro.html