Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : L'ELN est la pièce maîtresse de la paix

Publié le par Bolivar Infos

 

Le secrétaire général sortant de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) a averti que le para-militarisme dissimule des organisations criminelles.

 

« L'Armée de Libération Nationale (ELN) est la pièce qui manque dans le casse-tête de la paix en Colombie, » a déclaré le secrétaire général sortant de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), Ernesto Samper, pendant une interview réalisée lors de l'émission Enclave Política, diffusée par Telesur.

 

Samper a averti que le processus avec l'ELN est différent de celui qui se déroule avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) et a ajouté : « La paix complète arrivera quand nous achèverons les négociations avec l'ELN, c'est pourquoi l' UNASUR voit avec optimisme le début des conversations officielles. »

 

Au sujet de l'assassinat de dirigeants sociaux en Colombie, Samper a déclaré qu'il y a des confusions en Amérique Latine entre le travail social et politique et « le prosélytisme armé » et il a conclu : « Le para-militarisme dissimule des organisations criminelles et la Colombie doit identifier ceux qui utilisent la violence en faveur du trafic de drogues ou en faveur d'intérêts particuliers » d'acteurs politiques.

 

Comment l'UNASUR perçoit-elle le dialogue au Venezuela?

 

Le dialogue au Venezuela a servi à ouvrir des lieux de confiance pour que les gens éradiquent la violence en tant que moyen de prosélytisme politique », a dit l'ex président colombien et il a ajouté : «Le dialogue au Venezuela est la seul moyen pour que les Vénézuéliens se réconcilient et que nous puissions leur donner la possibilité de sortir de la crise. »

 

Samper a qualifié le processus de paix en Colombie de point d'arrivée après des années de conflit armé mais au Venezuela, « les dialogues sont un point de départ pour le redressement du pays. »

 

Au sujet de la gestion de l'organisme d'intégration régional, Ernesto Samper a assuré être « satisfait » par le travail réalisé et a souligné qu'il « y a de grands défis pour l'UNASUR comme éviter que les pauvres à cause de la crise reviennent à la pauvreté et deuxièmement nous devons abandonner le modèle extractiviste de développement. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Samper-ELN-es-la-pieza-clave-para-armar-la-paz-en-Colombia-20170131-0055.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/02/colombie-l-eln-est-la-piece-maitresse-de-la-paix.html