Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Russie rejette les accusations d'Almagro concernant les bombardiers envoyés au Venezuela

18 Décembre 2018, 18:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans un communiqué, la chancellerie russe a condamné les déclarations du secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, sur l'éventuelle présence d'armes nucléaires à bord des 2 bombardiers stratégiques russes qui ont atterri lundi dernier au Venezuela pour des manœuvres conjointes des forces aériennes de Caracas et de Moscou.

 

« Il est très regrettable que la direction de l'OEA utilise son statut pour diffuser des informations fausses et inventées sur la politique de la Russie dans la région latino-américaine, » a indiqué le Ministère russe des Affaires Etrangères.

 

Le communiqué assure que le vol des Túpolev Tu-160 russes au Venezuela n'enfreint pas le traité de Tlatelolco sur la dénucléarisation de la région et que Moscou respecte « totalement et strictement l'interdiction établie par cet accord « d’employer des armes nucléaires ou de menacer les parties contractantes de les employer. »

 

Mercredi dernier, Almagro avait alerté dans un communiqué sur une éventuelle transgression de cet accord par le Venezuela parce qu'il hébergeait des avions militaires russes.

 

« Il est inacceptable qu'une structure régionale aussi respectable que l'OEA fasse des déclarations politiques destinées objectivement à créer un climat de méfiance entre la Russie et les pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, » souligne la note diplomatique.

 

Le texte dénonce, en outre, le fait qu'Almagro porte préjudice, par ses déclarations, consciemment ou non, à la coopération constructive que la Russie a eue tout au long de ces dernières décennies dans divers domaines, avec l'OEA. La Russie est l'un des 71 pays qui ont le statut d'observateurs à l'OEA. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/12/rusia-rechazo-acusaciones-de-almagro-sobre-bombarderos-enviados-a-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/venezuela-la-russie-rejette-les-accusations-d-almagro-concernant-les-bombardiers-envoyes-au-venezuela.html