Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela réélu au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU

18 Octobre 2019, 19:05pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Venezuela a été réélu jeudi membre du Conseil des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies (ONU) par 105 voix pour après le vote des 193 Etats qui composent l'Assemblée Générale de cette organisation. 

 

Parmi les candidats se trouvait le Costa Rica qui n'a obtenu que 96 voix et n'a donc pas intégré le Conseil des Droits de l'Homme.

 

Devaient être élus les représentants de l'Amérique Latine et des Caraïbes. Le Venezuela a été élu malgré la campagne orchestrée par les médias et certains Gouvernement de droite pour mettre en doute la vocation de défense des Droits de l'Homme du Gouvernement Bolivarien.

 

« Aujourd'hui, nous pouvons qualifier cette élection d'historique parce que nous affrontons une campagne féroce de la part des Etats-Unis et de leurs Gouvernements satellites, » a déclaré le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza à ce sujet.

 

Il a affirmé que certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) se sont activées pour empêcher le Venezuela  d'être élu membre de cette organisation.

 

« Il est regrettable que la diplomatie costaricienne ait fait l'erreur historique de faire postuler son pays pour empêcher le Venezuela  d'entrer au Conseil des Droits de l'Homme, » a-t-il déclaré.

 

Arreaza a accusé les Etats-Unis d'être les principaux instigateurs de guerres et de violences dans le monde et l'auteur du blocus qui pèse sur le Venezuela et se traduit par la violation des Droits de l'Homme du peuple.

 

Le chancelier a aussi remercié le Mouvement des Pays Non Alignés (MNOAL) pour son soutien. 

 

« Nous ne trahirons pas sa confiance et nous n’oublierons jamais ce qu'ils ont fait pour notre peuple et pour la Charte de l'ONU, » a affirmé, pour sa part, l'ambassadeur du Venezuela devant l'ONU, Samuel Moncada, sur Twitter. 

 

« Jamais auparavant, nous ne sommes allés à une élection contre des forces aussi importantes et puissantes mais le risque de perdre n'a fait que renforcer notre esprit de lutte parce que notre cause est juste. Nous défendons notre droit à l'(autodétermination et à la paix, » a ajouté le diplomate.

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a aussi célébré cette victoire : « Avec 105 voix en sa faveur, le Venezuela entre au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies en tant que pays libre et souverain. Notre Diplomatie Bolivarienne de Paix et la libre autodétermination des peuples ont triomphé des menaces. Vive la Patrie ! » a-t-il écrit sur Twitter. 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2019/10/venezuela-es-reelegida-miembro-del-consejo-de-ddhh-de-la-onu-video/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/10/venezuela-le-venezuela-reelu-au-conseil-des-droits-de-l-homme-de-l-onu.html