Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Evo Morales présente l'équipe de juristes qui assurera sa défense face aux accusations du Gouvernement de fait

3 Janvier 2020, 18:23pm

Publié par Bolivar Infos

Le président constitutionnel de la Bolivie, Evo Morales, a présenté jeudi l'équipe de juristes qui le conseillera et assurera sa défense face aux accusations du Gouvernement de fait.

 

Les avocats Raúl Zaffaroni et Gustavo Ferreyra feront partie de cette équipe. Ils affirment que le Gouvernement de fait a violé les règles élémentaires du Droit International en harcelant des ambassades.

 

Evo Morales Ayma

@evoespueblo

Sous prétexte de sédition, les putschistes mettent en prison toute voix dissidente pour faire taire nos camarades. Mais selon la CIDH, ce sont eux qui ont créé plus de 68 000 faux comptes sur Twitter pour soutenir le coup d'Etat en Bolivie.

 

Zaffaroni affirme que jusqu'à présent, ils n'ont pas à gérer de demande d'extradition contre le président et qu'ils n'ont connaissance que de mandats d'arrêt venant de procureurs pour délit de sédition, un délit dont la nature politique ne permet pas de demander l'extradition de l'accusé.

 

Morales affirme qu'il est accusé de sédition parce qu'il a dénoncé le coup d’État et les abus du Gouvernement de fait : « Celui qui proteste contre le Gouvernement de fait  est coupable de sédition. »

 

Une situation sans précédent

 

Pour l'équipe juridique, la Bolivie n'est pas, actuellement, un Etat constitutionnel car il n'existe pas de force réglementée. Jusqu'à présent, on ne sait pas si l'autorité de fait domine l'appareil de l’administration et du territoire, c'est pourquoi il gouverne en utilisant la force brute.

 

Selon les conseillers, l'autorité compétente, l'Assemblée Législative Plurinationale de Bolivie n'a ni accepté ni refusé la démission du président Evo Morales. Au regard de la Constitution, il est donc toujours le président de l'Etat Plurinational.

 

Ils ont également attiré l'attention sur le fait que la mandat d'Evo Morales et celui de l'Assemblée Législative Plurinationale s'achèvent en janvier. Il y aura donc une vacance absolue du pouvoir et dans ce cas, c'est l'autorité compétente désignée par la Constitution, le président du Tribunal Suprême de Bolivie, qui devra assumer la présidence et convoquer immédiatement des élections. Toute demande d'extension du mandat des autorités de fait serait une poursuite du coup d’État.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/Evo-Morales-presenta-equipo-juridico-para-enfrentar-acusaciones-del-Gobierno-de-facto-20200102-0009.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/01/bolivie-evo-morales-presente-l-equipe-de-juristes-qui-assurera-sa-defense-face-aux-accusations-du-gouvernement-de-fait.html