Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie: Jeanine Áñez mise en examen pour le massacre de Senkata

19 Avril 2023, 16:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

L'ancienne présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, a été inculpée pour les crimes présumés de génocide, d'homicide, ainsi que pour blessures graves et légères en degré de paternité dans l'enquête menée pour le massacre de Senkata, qui a eu lieu en novembre 2019.

 

En se trouvant au niveau de la décision et du commandement, Áñez, avait le contrôle absolu de toute la structure organisée du pouvoir. Les décisions concernant le déploiement d'unités policières et militaires ont été prises à ce niveau, dans un contexte d'opérations conjointes, selon le document de la commission de procureurs présenté devant un juge de l'affaire d’El Alto.

 

Le bureau du procureur a déposé l'accusation officielle devant le premier tribunal pénal d'El Alto. Il demande également qu’Áñez entre en détention provisoire pour 6 mois dans la prison de Miraflores, pendant que les investigations avancent.

 

Le 19 novembre 2019, des actes de violence ont été enregistrés, faisant une dizaine de morts par balles et 31 blessés. Le massacre de Sacaba, à Cochabamba, a également été enregistré quatre jours plus tôt.

 

Dans l'accusation, le ministère public déclare qu'Añez était responsable des morts parce qu'elle a publié le décret 4078 qui a permis les opérations conjointes des forces armées et de la police face aux manifestations pacifiques condamnant coup d'État qui, quelques jours auparavant, avait chassé du pouvoir le président de l'époque, Evo Morales.

 

Dans les événements violents survenus dans différentes parties du pays, 37 personnes ont perdu la vie, des centaines ont été blessées et des milliers d'arrestations illégales et de violations des droits de l'homme ont été signalées.

 

À la mi-janvier, la première Cour d'instruction pénale d'El Alto a défini que l'ancienne présidente de fait devait être jugée pénalement et non lors d'un procès en responsabilité.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-anez-imputada-caso-masacre-20230419-0001.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/04/bolivie-jeanine-anez-mise-en-examen-pour-le-massacre-de-senkata.html